A comme Afrique… L’exposition !

L’exposition A comme Afrique a vu sa première version s’ouvrir au Musée national du Kenya à Nairobi, elle a été inaugurée récemment au Musée national du Burkina Faso, à Ouagadougou, dans sa nouvelle version, elle y restera pour une année au moins…!

Retrouvez le livre autour de cette exposition chez les éditions Grandvaux!
Cet ouvrage collectif accueille, en plus de Catherine, les contributions d’Alain Godonou (Unesco), Baba Keita (ÉPA), Joseph Adandé, Saïdou Alceny Barry, Franck Houndégla…
Vous pouvez maintenant le commander en ligne ICI 🙂

« En utilisant un abécédaire comme fil conducteur, ce livre nous promène à travers une Afrique contemporaine, vivante : hier, aujourd’hui, demain. Par ses textes et ses nombreuses illustrations, il est destiné aux petits et aux grands, à l’école et à la famille. » Les éditions Grandvaux

Introduction de Catherine Martin-Payen :

Après 20 ans de pratique muséographique dans des projets culturels variés à l’étranger et  en France, notamment dans les DOM TOM, je reçois un appel me proposant de participer à un grand projet d’exposition en Afrique. Ce n’est sûrement pas un hasard puisque j’y ai vécu plusieurs années et que mon histoire récente m’y installe complètement. Voilà enfin l’occasion de proposer à ce continent qui me passionne, mes expériences muséographiques et mes travaux universitaires en médiation culturelle !
Bonheur donc, et espoir, car un bel espace de liberté se profile dans ce projet pour le penser en amont, se lancer dans des expérimentations et l’inventer avec des équipes muséales africaines. L’objectif est de « relancer la fréquentation des musées africains par ses jeunes » ! Le sujet et l’ambition paraissent immenses, voir inatteignables, car c’est un véritable défi que de parler de toute l’Afrique à travers 26 modules ! Nous nous sentons tout petit mais on tente de nous rassurer en nous annonçant que nous sommes tout un réseau !
Assez rapidement, je sens l’opportunité exceptionnelle de déplacer des idées fausses, des on-dit, d’offrir de la fierté et de l’espoir aux jeunes, tout en ne cachant pas les vérités dures à accepter et en donnant la parole aux scientifiques actuels ! On va donner un bon coup de balai dans les institutions et faire une exposition utilisant les langues, les matériaux, les savoir-faire locaux, et nous travaillerons directement avec les populations…
[…]
De plus, l’exposition laisse une grande place à l’énonciation du visiteur, à sa prise de parole, à l’écoute mutuelle, à la construction du sens car c’est bien là que se construit la culture contemporaine loin de la seule transmission d’un contenu préexistant… Les jeunes d’Afrique ont à construire leur culture aux croisements des restes transformés des croyances et organisations traditionnelles, des apprentissages souvent orientés de l’école et de l’université et des propositions hétéroclites de la télévision, sans oublier l’accès, fort limité certes, au net…
L’exposition a pour ambition de demander à chaque jeune (et moins jeune) : Quelle est ton Afrique ? Quel type de relation tisses-tu avec elle et ses habitants ? Quelle est ta culture, que penses-tu? Te sens-tu citoyen, et de quel monde ?

 

 

 

 

 

L’exposition A comme Afrique / A for Africa est un lieu de découverte, de
questionnement et de participation.
Conçue en français et en anglais, elle questionne les réalités contemporaines du continent sur le mode de l’abécédaire, de A à Z, d’Afrique à Zénith, à travers 26 modules d’exposition.
Ce continent si vaste, qui compte 57 pays et territoires, est abordé selon une diversité de domaines : culture, société, art, science, paysage… avec la volonté d’éclairer le présent par la connaissance du passé et la projection vers le futur.
Télécharger la plaquette complète de l’exposition: plaquetteACA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Un commentaire pour A comme Afrique… L’exposition !

  1. Ping : Les nouvelles de cet hiver sont arrivées!! | Le Blog de Catherine Martin-Payen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s