Mano Cha

Mano Cha (« vieillesse » en khmer) nous embarque au Cambodge et en Thaïlande dans un voyage poétique à la rencontre de figures de vieillesse…

Nous glissons tout près de leurs corps étonnamment déliés et leurs visages marquants, en prenant le temps de partager leur quotidien sur une barque, dans des pagodes de villages ou au cœur bruyant de mégalopoles. Le vieux Tek Sovan survit à son passé de « parachutiste français », Yey Man (82 ans) masse une jeune femme de son village flottant. La nuit, elle partage rires et savoirs avec ses petits-enfants et fait de la divination. Sao Khun préside un mariage à grands renforts de saké… Au fil de ces fragments de vie, la parole se délie, la pensée s’intensifie. Parcimonieusement s’expriment les choix de chacun, des solutions adoptées pour vivre sa vieillesse et préparer sa mort : un miroir se tend vers nos propres interrogations…

J’ai vu plusieurs fois Mano Cha. Beaucoup de poésie. Des personnages inoubliables : la vieille (pas péjoratif comme adjectif) guérisseuse qui semble habitée par l’esprit des eaux, la cuisinière des moines qui traverse le monde avec une grande classe, le paysage lacustre, les pirogues qui glissent sur l’eau comme ces vieilles personnes (corps usés mais esprit vif) qui traversent le film et surtout la voix off : un grain de voix qui apaise, des bouts de mots et de phrases qui flottent sur le film comme un mantra..Bref, j’ai beaucoup aimé.
Saidou Barry

Sélectionné pour l’ouverture du 6ème festival du cinéma intergénérationnel « Lumière Blanche » de 2008 à Tassin la demi-lune.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s