Qui suis-je ?

Née à Lyon, Catherine Martin Payen est passionnée. Sa curiosité, jamais assouvie, la conduit d’hypokhâgne à des études de géographie, de l’Afrique à un DEA en muséologie et une thèse sur la médiation dans l’art contemporain… Bien avant que le nom existe, elle pratique la médiation culturelle, cette manière sensible de révéler chaque personne au contact des objets d’art, de culture, de civilisation.

A Saint-Etienne, Catherine, muséographe et scénographe, cofonde l’Atelier des Charrons et y développe des projets inventifs vers les publics en France et à l’étranger. Quelques musées se voient réanimés par des jeux, films en 3D, installations poétiques… Parmi ceux-ci, Le calife, le prince et le potier », Qui sommes-nous , Insectes je vous aime à Lyon, l’Arche d’Eo en Savoie, Pays de génie en Belgique, Dingo de vélo à Saint-Etienne, Tropiques Métis à Paris, des films muséographiques : vacances fatales, l’épopée des Zigonins…

Aux côtés de JC BERARDI, Catherine crée la Maîtrise de Médiation culturelle de l’Art à l’Université de Provence. Pendant dix ans, elle entraîne les étudiants dans des expérimentations de rencontres sociales et artistiques.

Aujourd’hui cinéaste et photographe, Catherine parcourt le monde – Inde, Cambodge, Vietnam, Chili, nombreux pays d’Afrique – pour réaliser des séries de portraits : actrices du quotidien, anciens porteurs d’avenir, acteurs de rébellion… A travers leurs regards singuliers, elle pousse un coup de colère sur nos sociétés occidentales qui éloignent les hommes de l’être et de la pensée et sur les victimes des gouvernants délinquants du monde.

Elle poursuit son activité d’enseignante et de muséographe indépendante : Atlantide Caraïbes en Martinique, A comme Afrique au Burkina Faso, Bénin, Kenya, etc.

Par Jean Philippe Durand

Envie d’ajouter

En 2009, toujours athée mais pratiquant la méditation, d’éducation terriblement catholique, me voilà  jeune mariée -à 50 ans- à un africain musulman très animiste : je suis un animal spirituel et philosophique… Depuis ma jeunesse, le globe terrestre me nourrit ; à 21 ans, je découvre ma mère spirituelle à Calcutta ; mes années en Afrique et mes parcours en Amérique latine et en Asie me confrontent aux cultures animistes, aux colonisations religieuses, aux génocides et injustices brutales…

J’aime regarder vivre les gens, les écouter et sentir ce qui les fait vivre.  Insatiable, brune. Vivante, très vivante. Parfois incertaine, timide. Un peu de nulle part, toujours de passage, pas si importante. Deux grands fils, libres et aimés… De plus en plus heureuse. En marche, le nez en l’air, le bonheur au coeur… En devenir, toujours… Energie du corps. Marcheuse et Danseuse. Je poursuis, contre vents et marées, mon tour du monde de la vieillesse, tandis que se poursuit ma quête en images de rencontres de belles âmes…

Téléchargez le CV de Catherine Martin-Payen !

Contact: catherinevoyage@hotmail.fr

Le carnet de route : catherinemartinpayen.wordpress.com

Le carnet de voyage de vieillesses partagées : www.bonpied-bonoeil.org
Vieillesse partagées, périple au plus près du monde », le carnet-site de Catherine Martin-Payen et de l’association qui l’accompagne: les Âmes Dansantes.


Pour en savoir plus…..
une entrevue avec Catherine diffusée sur TELEVISION LOIRE 7

3 commentaires pour Qui suis-je ?

  1. catcel dit :

    Me voila enfin connecté à ton blog …:)

  2. emmachoin dit :

    Appel a participation aux Rencontres Audiovisuelles de Douala (RADO 2012)
    Producteurs, diffuseurs, professionnels, journalistes et partenaires audiovisuels sont informés que la 3eme Edition des Rencontres Audiovisuelles de Douala 2012 aura lieu du 24 au 28 Avril 2012 sous le thème « Peuples, image et développement ».
    Les soumissions des films et demandes d’accréditation sont reçues tous les jours jusqu’au 1er Mars 2012.
    Pour toute info et envoi des candidatures :
    Douala : Hôtel Lumière JOSS BONANJO Tel : 33 42 94 16
    Yaoundé : BIMAC, ancien MMC MVOLYE : 22 03 24 01
    http://www.maptel-rado.com
    radomaptel@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s