news octobre 2012

Et bien voilà c’est fini, me voilà orpheline des chameliers et de nos vaillants chameaux ! Depuis mai, il s’est passé beaucoup de choses ! Mai, Juin, se fûrent les pistes de la région d’Agadez en moto… les petits campements et villages, les mariages et les baptêmes, les réunions et les écoles, toujours à la remorque de mon personnage arpentant sans relâche sa région pour faire évoluer les choses !

Voilà déjà Juillet : j’ai retrouvé les chameliers au sud du Niger, à la frontière du Nigéria où il est impossible de filmer à ma manière. Bonheur de retrouver Alassane, Djibbril, Ousmane et les autres, la pluie tombe, enfin ! L’ambiance des retrouvailles est belle.  Nous revoilà à chameaux mais la route est longue et le soleil brûle, nous arrivons juste pour commencer le ramadam.

 Et me voilà pour quelques mois en France, le montage va être un long travail. C’est une belle occasion pour avancer sur mes autres projets.

Hier , 17 octobre, on a appris que 7 travailleurs africains d’ong avaient été enlevé au Niger, vers Maradi (là où on est passé). Le Nord est aussi toujours la proie d’un banditisme très présent. Même parmi les villageois que nous cotôyons, un s’est fait tiré dessus et volé sa vieille moto sur une route souvent empruntée. Et les forums pour la paix auxquels nous avons assisté n’ont pas l’air de changer les choses…

 Le cas du Mali voisin s’empire, l’intervention de la CEDEAO se prépare mais risque de faire de nombreuses victimes sans attraper les mouvements islamistes qu sauront  se cacher à temps, au Nigéria, les attaques continuent…

Après la sécheresse terrible et les criquets, voilà que la pluie est tombée, mais tellement trop ! Le fleuve Niger a débordé de partout, on n’avait jamais vu ça de mémoire d’homme. 400 000 personnes ont perdu leur maison et tout le reste, 62 personnes sont mortes et de nombreux champs plantés sont partis dans le fleuve, à jamais…

Que ces extrêmes sont douloureux…

Publicités

A propos catherinemartinpayen

réalisatrice, photographe, muséographe et scénographe
Cet article a été publié dans Afrique, Films / Réalisation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s