Les nouvelles de l’été !! avec récit photo..!

Juillet-Août 2011 – Aie ! Désolé, en plein stage de danse en juillet, je n’ai pas eu le temps de vous écrire mais je me rattrape ici, avec ce long message et un nouveau petit récit photo, le n°4 ! 

Les nouvelles du Burkina d’abord où j’ai passé trois semaines ! Les discussions dans les cafés tournent autour de l’article 37 ! Sera-t-il aboli cet article qui interdit à Compaoré de se représenter ! Mais on sent les gens désabusés quand ils parlent des dernières élections :  où est passé tout l’argent devant permettre des élections justes ? Extrait : « le problème c’est l’éducation : les candidats qui ont de l’argent distribuent des tee shirts et des sacs de riz, alors tu vas voter pour lui, mais après c’est toi qui paye tout ça, le gars il se rembourse dans les caisses, tiens !

Dans la population, on sent l’effet des mutineries militaires qui ont cassé et dévalisé de nombreux magasins, les commerçants ont marché mais maintenant ils sont ruinés, les prix ont monté et personne ne s’en sort…

Au Niger où je suis rentrée début août, voilà que Gabriel m’apprend qu’il y a eu une tentative de coup d’état militaire ! Il faut dire qu’on a découvert un trou de plusieurs milliards dans les fonds de l’Etat bien creusé par les militaires de la transition, alors ils ont essayé d’y retourner pour le cacher !

Depuis c’est grande opération anti-corruption, une ligne verte est ouverte, la gendarmerie passe en ville à grand fracas pour aller perquisitionner chez le frère de l’ancien chef de la junte…  On parle de sécheresse, mais aussi d’inondations… que donnera cette année ? Y aura-t-il assez d’herbe ? 

Juillet à mon petit niveau !

Je suis en train de vivre un truc fou ! Très dur physiquement, mais ça je ne m’en plains pas ! Je me trouve au milieu de danseuses, certaines vraiment professionnelles, qui ont leur « solo », ont été en résidence au Centre National de Danse de Paris, d’autres qui dansent dans les clips TV, etc.

C’est très rapide, ça se danse beaucoup au sol, gros besoin d’énergie pour rouler et se lever ! On travaille en duos, solos, groupes… Mon duo est avec une immense togolaise au crâne rasé, elle se donne comme nom Sikotta et devient une grande amie ! C’est passionnant, je regrette juste de ne pas avoir retravailler avant avec Annie, chorégraphe à Lyon, et refait quelques cours de danse africaine pour me redonner plus de liberté ! Sinon, c’est super on vit au CDC de Ouaga où il se passe toujours quelque chose : des artistes en résidence, des ateliers, des restitutions… Je ne sais pas du tout ce que cela donnera, mais je vis cela à fond, je l’expérimente, mon corps en est heureux…

De retour à Niamey, je retrouve Gabriel avec grand bonheur et je continue de travailler, réfléchir, lire sur le cinéma bien sûr… Nouvelles écritures, approfondissement de projets en cours qui avancent.  J’ai eu la chance d’apprendre que mon projet sur le Niger était sélectionné pour les rencontres de St Laurent en Ardèche fin août, cela promet une avancée et une « bonification » de ce film ! Super ! Le tournage devrait commencer en octobre !

A propos catherinemartinpayen

réalisatrice, photographe, muséographe et scénographe
Cet article a été publié dans Afrique, Ecriture, Films / Réalisation, Muséographie / Scénographie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

