Les nouvelles de juin !!

Juin !

Pas grand chose à raconter de l’Afrique puisque j’ai vécu ce mois en France ! Ah ci ! Quand je suis allée prendre mon avion à Ouagadougou, lors d’une longue marche à pied dans la ville, on a vu les traces des mutineries et de la colère, tous les panneaux sur la grande avenue sont cassés. Mais aujourd’hui j’apprends qu’un nouveau parti politique d’opposition s’est annoncé, attendons la suite !

Au Niger le nouveau président Mamadou Issoufou essaye de calmer tous les brasiers : il a fait libérer l’ancien président Tandja arrêté depuis plus d’un an car le tribunal s’est déclaré incompétent pour traiter toutes ces histoires de détournement de fond. Il fait libéré  les trois officiers qui avaient été accusés de tentative de coup d’état pendant la transition de la junte !Mais eux disent qu’ils n’en resteront pas là… Le président choisit un premier ministre touareg : un pas vers une paix définitive au Niger ? Il pleut enfin et la chaleur baisse…

Je rentre au pays début juillet, je vous envoie des nouvelles plus approfondies la prochaine fois.

Juin à mon petit niveau !

Les ouï-dire du festival Printemps des arts en résistance, dans la Drôme, ont vraiment été à la hauteur des attentes ! Superbe ambiance, belles rencontres, grande qualité de projection et de propositions pic nique, chants et danses , dixit Anna Riche , super amie et monteuse de mes films qui me représentait ! J’espère que vous irez à la prochaine édition. Tanakra et Les Z’Ainés ont accueilli leur public moyennement nombreux vu l’importance des propositions pendant ces trois jours de festival.

Les projections de Mano Cha et des Z’Ainés, au cinéma Le France de Saint Etienne, étaient très chaleureuses même si le public n’était pas très nombreux ! Fin juin il y a tellement d’événements culturels ! L’accueil de l’équipe était vraiment superbe et me renforce sur mes projets de films.  L’expérience de passer les deux films à la suite sans pause a été très positive, les spectateurs se sont déclarés très touchés et ont fait de beaux retours et questionnements…

Le mois en France fut riche et calme, rencontres et écoutes, notamment pour partager ce que j’écris lorsque je suis loin… Vu de très beaux films, lancer de nouveaux projets notamment sous le soleil marseillais, je repars forte de tous ces échanges pour tenter d’agréger un peu de mieux être à cette grosse boule qu’on appelle la terre

A tout bientôt !

A propos catherinemartinpayen

réalisatrice, photographe, muséographe et scénographe
Cet article, publié dans Afrique, Films / Réalisation, Vieillesses, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

