Les nouvelles de mai !!

Mai ! Aïe! Je croyais qu’il faisait chaud en avril ! mais là, c’est la folie ! Tout le corps souffre, il paraît qu’on est à 47 ° à l’ombre (quand tu penses que ton corps est à 37 normalement, tu t’imagines l’agression !), même les nuits on transpire comme après un marathon, même en dormant dehors, même avec un ventilo parfois ! Pourtant j’ai marché sous de nombreuses latitudes tropicales, mais je n’ai jamais vécu ça …

La mort de Ben Laden et surtout son immersion ont fortement choqué toute la population africaine et notamment les musulmans ! Ne pas respecter un corps, ne pas arrêter, ne pas juger ! Sur quelle terre sommes nous, de quel état de droit parlons nous aux EU et de quelle justice relevons nous ?  Et Obama qui a osé dire qu’il avait tout fait selon les rites musulmans !! 

Un DVD circule : en couverture, un corps de Mr muscle avec la tête de Bagbo, à côté, sous des dread’s, Wattara ! Et en boucle, une chanson un peu reggae assez drôle sur le chef de l’état et toutes ses malversations sur un diaporama de photos de la prise de Bagbo… et les reprises des images de toutes les télévisions ! le commerce marche !

Le frère de Gabriel et sa famille sont rentrés sains et saufs d’Abidjan après la prise de Bagbo. Ouf ! ils sont très impressionnés, ne pouvaient plus travailler depuis quatre mois, enfermés chez eux, juste un ami qui amenait à manger, et encore ce ne sont pas les plus pauvres des plus pauvres… Pas question d’y retourner !

 Au Niger, Grande première, une ligne verte est créée par le nouveau gouvernement pour signaler toute tentative de corruption !!! Espérons que ça marche ! Mais aussi, beaucoup de soucis : l’arrivée de plus de 50 000 migrants de Libye qui travaillaient là bas et reviennent sur Agadez sans rien, en cette période de sécheresse totale et de manque d’eau… A Agadez même, des femmes doivent faire 40 mn à pied pour aller chercher de l’eau et faire la queue pendant des heures… Alors que tu ne tiens pas une heure sans boire…

La guerre de Libye n’est vraiment pas acceptée ici, tout le monde parle de deux poids deux mesures et rappellent que ce sont des combattants organisés, d’une autre ethnie, qui sont en face de Kadhafi et non les populations comme on l’assène dans tous les discours et communiqués… Quand tu vois qu’en plus on refuse les boat people, les réfugiés qu’on les laisse mourir en mer, on se dit que l’humanité même a disparu… c’est juste l’horreur…

Mai à mon petit niveau !

Le rythme d’écriture retrouvé fin avril, a du mal à se maintenir avec cette chaleur et les coupures de courant… Mais bon, restons cool, ça permet de penser et de ne faire que l’essentiel !!!!! en passant de la natte au matelas, en tentant une mini vaisselle sous le robinet dehors, quatre douches, et une petite ballade à la nuit tombée…

Quelques bonnes nouvelles ! Tanakra, voyage en terre rebelle et Les Z’Ainés du Val Fourré ont été sélectionné au festival Printemps des arts en résistance, dans la Drôme, ce week end du 20 mai (info dans le blog). Malheureusement je ne serais pas là, alors que la programmation est passionnante ! Anna Riche, monteuse de ces films et amie, me représentera !

Et petit bonheur ! j’ai été retenu au workshop de danse africaine, contemporaine et de chorégraphie qui aura lieu à Ouaga, à la termitière, au mois de juillet ! Super, je vais pouvoir retravailler la danse que j’avais du mettre un peu de côté…, travailler avec d’autres artistes africains, on verra bien ce qu’il en sort ! A suivre… Donc mon passage en France se réduit au mois de juin !

Projection de Les Z’Ainés du Val Fourré à Niamey, au CCFN (centre culturel franco nigérien), le samedi 14 mai. Le 21, ce sera Mano Cha. Mais depuis l’enlèvement des deux français à Niamey, il n’y a plus de public au CCFN, beaucoup de blancs ont été rapatriés et les autres ne sortent plus, dirait on… Donc petit public sympathique !  

Le livre sur MarieO avance, à son rythme… Quelle belle aventure… C’est aussi magique que de faire un film, mais là, tu as tout dans les mains, en direct, ce que tu fabriques, ce que tu dévoiles, tout de suite… ou pas !  L’écriture des autres films avancent aussi, j’attends des réponses… Patience !

La saison des courges et des tomates est finie, il ne reste que de malheureux plants tout séchés mais sont sorties toutes seules, trois pastèques !!! Pas mauvaises, mais une a éclaté sur place et les cinq poules en ont fait leur affaire ! Il n’y a que la menthe qui s’étale et nous permet de faire des super thés et les bougainvillées qui deviennent tout à fait respectables ! On attend toujours les œufs , Gabriel est épuisé de nourrir sa basse-cour à toute heure du jour et de la nuit ! le chat continue à jouer au chasseur… de poules et de margouillats, bien qu’il n’arrive pas à grimper au mur ! Gabriel a des commandes et commence de belles créations ! A suivre !

A tout bientôt !

Publicités

A propos catherinemartinpayen

réalisatrice, photographe, muséographe et scénographe
Cet article a été publié dans Afrique, Ecriture, Films / Réalisation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les nouvelles de mai !!

  1. Bojour
    Et merci Catherine de nous envoyer toutes ces informations…
    Je n’ai pas de mal à imaginer le désarois des réfugiés et des populations du Niger face au manque d’eau, à la situation économique, à la sècheresse… Je participe le 11 Juin à la nuit de la photo à Orange avec Loïc Hamon photograhe. Je dirai, avant et pendant la projection de ses photos sur le désert, un poème de Rhissa Rhossey poète Touareg vivant à Agadez : « Ténéré »… et un conte que m’a transmit Michel Ange, « l’homme pauvre et la pastèque »… loïc dédie sa projection à Michel et aux Touaregs… Cela se passera dans les arènes à Orange… J’ai un peu le trac !
    Amitié de Toulon, dans le midi de la France.
    Caroline Megglé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s