Les nouvelles d’Avril !!

Chaleur totale, 44 ° à l’ombre en général le jour … mais à niamey les nuits sont agréable à bamako c’est l’étouffoir total !

Les manifestations contre Sarkozy se multiplient dans les pays d’Afrique de l’Ouest, en avez vous des images dans la presse européenne ? Les africains sont furieux contre cet interventionnisme de gendarmes du monde ! et surtout ne supporte plus cette loi deux poids deux mesures qui ne fait intervenir que lorsqu’il y a du pétrole en jeu ! quel manque de vergogne !

Les élections au Niger se sont incroyablement bien passées ! Mamadou Issoufou candidat de l’opposition depuis 20 ans, a gagné et son principal rival lui a souhaité bonne chance ! inch allah espérons que derrière son bon programme, il ne se transforme pas en bouffeur dictateur en quelques mois ! passation de pouvoir le 9 avril !!! allez y trompettes !

Par contre, au Bénin, l’ancien président Eboni, aurait !!!! gagné les élections au premier tour !!!  un des candidats, pour réagir, s’est déclaré avoir gagné lui aussi ! la crise est ouverte ! elle était prévisible…

Au Burkina Faso, ça chauffe, les étudiants font des marches, brûlent, car l’un des leurs Zonko a été, à la suite de quelques mots au lycée, convoqué par la police, sérieusement bastonné, en est mort après des communiqués bien étranges ! l’armée est aussi sortie des casernes dans quelques villes, Bobo Dioulasso, Ouagadougou, Fada Gourma, ils ont attaqué et brûlé des bâtiments publics ! Ces jours ci, je traversais le burkina pour rentrer de Bamako (mali) au Niger (niamey) et vlati pas que le bus fut arrêté etgardé sous surveillance la nuit aux sorties de ville pour couvre feu ! bon moi j’ai pas entendu les coups de feu ! gabriel les entendait à la radio et n’en menait pas large ! certains pensent que ce sont les dernières heures de Blaise Compaoré ! les jeunes l’espèrent, les plus âgés craignent une nouvelle révolution et ses dégâts collatéraux tout en disant que quand même, ici, ce n’est plus possible…

Aujourd’hui Bagbo (côte d’ivoire) est presque pris…Euh presque, il résiste le diable ! ouf car tous les africains de l’ouest ont de la famille à abidjan, (gabriel un frère, une tante et sa famille) et cela fait déjà trois mois que les gens se font tabasser et tuer à des checkpoints dans les quartiers de la ville… Maintenant, vous le savez, c’est la vraie guerre civile qui a démarré, les états auront bien laissé tout le temps pour que ça se passe ainsi. Quel manque de cœur et de courage , c’est affligeant

Avril à mon petit niveau …!

D’abord mars, le fespaco ! le festival panafricain et de télévision de Ouagadougou ! un grand festival étalé dans toute la ville, 5 cinémas , des fêtes la nuit, etc. Tanakra, voyage en terre rebelle était programmé deux fois ! la première, il y eut trois coupures de courant ! de la lumière naturelle dans la salle, bref ! l’horreur ! un public adorable qui resta vaillamment et osa me dire que c’était un très bon film alors que je me disais qu’il était bon à jeter !

Puis une projo à l’Institut français : belle salle ! bon son, tout bien ! un public plus que dynamique ! la représentation officielle du Niger était là et m’attendait fermement pour me dire ce qu’elle pensait ! belle confrontation ! par contre des jeunes étaient tout heureux de voir ce qui se passait sur le terrain loin des discours officiels !

Une jolie résidence de travail à Bobo Dioulasso (ouest du Burkina Faso) La directrice du centre culturel français m’y accueillait pour une projection des Z’Ainés du Val Fourré, et des repérages pour de futurs films sur la vieillesse ou… Ce fut un beau temps, très très plein, un bon public pour le film et petit débat, une découverte de Bobo et de beaux vieillards ! une courageuse petite commerçante de 84 ans, un ancien ministre sage, un ancien archevêque, et tant d’autres… et puis un autre projet, à suivre…

Puis ce fut Bamako ! pour avancer sur le livre de MarieO, continuer de me nourrir de mon personnage, de son cadre de vie, de son passé ! A Bamako, aussi, et oui, j’acquis la nationalité malienne ! m’en voilà toute heureuse ! J’en profite pour proposer un travail photo à la future biennale, rencontre de belles personnes pour des films à venir et… tombe sous l’effet du palu et de la bronchite acoquinés ! repos !

De bonnes surprises me remettent debout : Le futur film sur les caravanes est aidé en développement par la région aquitaine, des producteurs me soutiennent pour l’un de mes nouveaux projets… Tanakra, voyage en terre rebelle est sélectionné au Festival Panafricain de Cannes…

Je rentre à Niamey, à la maison, retrouver Gabriel, … et mon rythme d’écriture !

A tout bientôt !

Publicités

A propos catherinemartinpayen

réalisatrice, photographe, muséographe et scénographe
Cet article a été publié dans Afrique, Ecriture, Films / Réalisation, Photographie, Uncategorized, Vieillesses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s